Un après-midi au calme ... bercée par le chant des grillons et des nombreux batraciens peuplant les rives, les "flocons" de peupliers volètent poussés par le vent d'autan, je suis seule à l'ombre des grands peupliers car il fait chaud, immobile, observant le fil de l'eau.

Tout un petit monde aquatique vaque à ses occupations, la principale étant la quête de nourriture ... et, en cette saison, la reproduction.


Seule ? ... pas tout à fait ... gros "plouf" près de moi : un ragondin vient de plonger ...



Originaire d'Amérique du Sud, introduit dans nos contrées "à l'insu de son plein gré" pour faire commerce de sa fourrure, s'étant échappé des élevages (ou délibérément relaché dans la nature) et adapté rapidement à la vie sauvage, le ragondin est maintenant considéré comme nuisible.

Pourchassé et rentabilisé par tous les moyens possibles ... jusqu'à le proposer en ragoût, pâtés et autres délices de fins gourmets.
Il paraît que ça fait marcher les affaires ? OK tant mieux ... mais vraiment non merci en ce qui me concerne !! ... et pourquoi pas des rillettes de "chiens de prairie" ?!

À propos ... et ce "coup de gueule" n'engage que moi, mais grande naïve, j'espère toujours une "once" de réflexion sur les conséquences de l'introduction hasardeuse de "bestioles" de toutes sortes, au fil des "modes" la liste serait trop longue, et les répercussions un "rien" plus tard sur le biotope, lorsque les susnommées ont pris la clé des champs ...

Ceci dit ... seule pas du tout ! ... un couple de colverts passe ...


... et un grèbe huppé, immergé sous la surface, surgit soudain comme un bouchon ... :)

Grèbe huppé

8 mai :

Jackline, Zanfi et vous tous amis de la "Toile",

... me fais rare sur vos blogs ces derniers temps, encore et toujours "débordée" par des tas de trucs et de machins impossibles à éviter ... mais me voilou (tout de même ... m'enfin !!) pour vous remercier de vos visites et vous souhaiter excellente journée :)

Salut Jean-Luc (ton lien est super !) ... je rajoute un "bouchon" pour Marilyn ... et un regard (malicieux, curieux, moqueur, bref que des défauts ... ) qui, avec la complicité du soleil couchant, compte triple ...

Ce "canaillou" m'a fait une belle démonstration de plongeons pendant près d'une heure ... moi qui nage à peu près comme un fer à repasser (pas vrai Laurent ? ... hi,hi ! ), je ne désespère pas ... va finir par m'apprendre la brasse coulée ...