Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Provence

Fil des billets

lundi 25 juillet 2011

La cigale ... sans la fourmi


"Blogou" qui, incorrigible rêveur, hibernait benoîtement dans les très belles photos de Fred sans percevoir que la neige avait fondu depuis un bail ... :) , est soudainement sorti de sa léthargie ... moi aussi ! ... grâce au chant puissant d'une "prima donna" provençale et à deux de ses "affiches" retrouvées tout à fait par hasard au fond des multiples tiroirs de mes archives photographiques ... donc nous "revoilou" !

         


         



Ceci étant ... cliquez sur le chant de la stridulente chorale uniquement si vous le souhaitez ...



Je ne persifle pas du tout en disant cela car j'aime bien ce symbole de l'été, mais je pense à toi Domi qui a séjourné longtemps en Provence et à ce que tu me disais récemment sur ce sujet maintenant que tu es revenue dans le Tarn : il fallait hausser le ton certains après-midi d'été pour converser avec tes amis ... il y a bien quelques cigales qui poussent la chansonnette dans notre terroir natal, lorsque la température leur convient ( ce qui n'est pas le cas en ce moment ... ), mais ta fine oreille de soprano préfère, je crois, la douce symphonie nocturne des grillons :)

Je vous propose un lien pour en savoir plus sur cette vedette estivale ... personnellement je n'avais pas la moindre idée sur sa vie et ce fut pour moi une vraie surprise !
Ce site est remarquablement documenté et ne manque pas d'humour :) ... je vous le recommande ! :


NB : je ne sais pas, amis visiteurs, si vous lisez les commentaires ... dans la négative, en répondant à l'un d'entre eux j'ai cité ce texte de Jean ANOUILH que j'ai trouvé tout à fait réjouissant ... je le répète donc ici :




mardi 11 août 2009

Madame Argiope frelon, la reine des Orbitèles ...


... et des tisserandes !

Domi, qui surveille de très près son jardinet provençal, s'est trouvée tout soudain nez à nez, si j'ose dire ... finalement j'ose :) , avec ce superbe spécimen !
Point de cris effarouchés mais un bond immédiat vers son APN pour lui tirer le portrait suivi d'un "plongeon" dans "La Hulotte" pour identifier la bestiole, ce qui fut promptement fait.

Très intéressée, car je n'ai pas encore fait ce genre de rencontre et que je n'en connaissais l'existence que grâce au "Journal le plus lu dans les terriers" cité plus haut ... je me suis précipitée sur ma collection personnelle et la lecture ou plutôt re-lecture du n° 73 m'a mise en joie ... les commentaires empreints d'humour et les dessins sont absolument géniaux !

J'ai demandé à ma soeur de m'envoyer la photo et je viens de la recevoir via la Toile, normal pour une araignée n'est-ce pas ?
La voilà, avec sa permission et mes félicitations, c'est superbe !

       


Au passage, je vous recommande tout particulièrement Aiguebrun PhotoBlog : Adjaya, le maître des lieux, non seulement fait d'admirables photos de nature mais a parfaitement rendu ICI le petit "napperon", nommé par les scientifiques stabilimentum, placé par la coquette au centre de sa toile.

... et pour "didie" hop un petit tour au Canada ! Voici notre "spiderwoman" à Zooville un site présenté de façon très ludique ... :)



dimanche 19 juillet 2009

Géométrie provençale


Lignes maritimes :

... pour toi Domi, je crois que tu aimes le bleu, alors en voilà ... et du super t(s)onique :)



... perso, je préfère nettement ces vagues à la "pataugeoire hadopienne" ... basta ya !!

       


Diagonale fleurie :

       


Rectangles et volutes :

                  


Merci Domi de m'avoir accueillie, que du bonheur pendant ces quelques jours et ton pays d'adoption est superbe ... sûr, je reviendrai :)


samedi 23 février 2008

Balades provençales (2)



                            Terroir du sud-est dans la lumière de décembre ...




                                                        Eygalières

Dans ce très beau village perché sur sa colline au milieu des oliviers sous le regard des Alpilles ...




... se trouve ce campanile. Spécifiques du Sud de la France, ces structures en fer forgé (la plupart de ces ouvrages datent du 18ème siècle) servent de support à la cloche chargée de sonner les heures ... les artisans ferronniers ont tous cherché à embellir ces "berceaux utilitaires" ... une découverte pour moi et j'ai donc cherché à en savoir plus !
J'ai trouvé plusieurs sites remarquablement documentés sur le sujet dont celui-ci et aussi

... mais il y en a bien d'autres !

Je vous invite à les consulter ... :)

                               


                                                       Les Alpilles


|http://www.mamicha.org/photo/pictures/Chez%20Domi/PC160014C.JPG]


mercredi 20 février 2008

Balades provençales (1)


                                           Le Pont du Gard cet hiver




                                       ... une très ancienne et belle histoire ...


 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.