Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Papillons

Fil des billets

lundi 19 mai 2008

Flânerie


Après une semaine mouvementée, pluies orageuses et abondantes, l'après-midi de dimanche me parut propice ... quelques gros nuages, du vent mais un chaud soleil m'ont incitée à partir faire une petite balade près d'un étang où j'avais repéré le mois dernier un nid de Foulques ... peut-être les oisillons sont-ils nés et pourrai-je prendre quelques clichés ?

Me voilà partie ! ... oui ils sont là les jeunes "Macroulets" avec papa-maman et tous leurs copains ... mais bien trop loin pour réussir une photo, ce sera pour la prochaine fois !
Le dos bien calé contre un tronc de peuplier, au ras de la berge dans les hautes herbes, veillant à ne pas déranger la jolie tribu, j'ai passé un long moment à les regarder faire plongeon sur plongeon pour nourrir la petite famille insatiable ... certaine de la présence d'amphibiens car de temps en temps se faisaient entendre de retentissants coassements.

Soudain, tout près de moi, a surgi ce petit batracien au chant puissant et ... inversement proportionnel à sa taille ... :)

Placidement installée sur un matelas d'algues ondulant sous le vent, le soleil se reflétant dans son regard mordoré, cette grenouille rousse pratique là un confortable "farniente" ... cependant attentive à l'imprudent moucheron qui passerait à sa portée ...


Tout autour ce ne sont que bourdonnements et bruissements ... cette pelouse naturelle qui borde la rive abrite en ce moment d'innombrables marguerites, vesces, orchidées sauvages et même, au creux d'un fourré, un églantier en pleine floraison ... une véritable aubaine pour ce papillon se nourrissant délicatement de nectar et l'abeille faisant méthodiquement ses provisions de pollen ...



A quelques brins d'herbe de là, un Ophrys, digne représentant d'une grande famille de séducteurs, compte peut-être sur la visite de la butineuse ... :)


Somptueuse n'est-ce pas la piste d'atterrissage balisée ? ... des trésors d'ingéniosité ont été déployés pour attirer l'insecte, jusqu'à prendre son apparence et dégager de subtiles phéromones afin d'assurer la pollinisation ...


Amis visiteurs et botanistes, je ne sais trop s'il s'agit de l'Ophrys apifera ou de l'Ophrys scolopax ? ... merci si vous pouvez m'aider pour l'identifier ...



Mardi 20 mai :

Je vous recommande un petit tour sur Balade Nature le superbe site d'Olivier Simon, talentueux photographe qui sait si bien percevoir et traduire toute la beauté de la nature ... un vrai bonheur :)

Samedi 24 mai :

Merci pour vos visites ! ... départ vers le Couserans pour quelques jours ... bon week-end à tous et à bientôt :)

dimanche 20 janvier 2008

Bruissement d'ailes


                             " Et suivant dans les airs son léger tourbillon,
                               Flore attend ses destins des jeux d'un papillon. "
                                                                                         J.Delille


                       



 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.