Très rituellement, à la mi-juillet le ciel hexagonal s'illumine : canon, ... vive le son, vive le son ..., poudre ... tout le monde sait qui l'a inventée n'est-ce pas ? ... et bingo !

       


          
         
        
        
                      


                      
       
                
         


Fascinant spectacle (un tantinet dangereux tout de même bien que très maîtrisé, règlementé et tout ça) ... "poudre aux yeux" totalement chimique qui attire immanquablement les foules ... ensuite on s'amuse et on danse, mais pas la carmagnole :)

1789 ... il y a juste 220 ans cette année, pas si lointain finalement ... à cette époque le grand chêne de la Crémade avait déjà plongé de solides racines dans son terroir où il est d'ailleurs toujours fièrement campé :)

Pour en revenir au sujet de ce billet, nombreux sont les liens pour rafraîchir les mémoires sur la fondation de la 1ère république. En voici quelques uns :

À propos de fireworks, j'ai appris par Laurent le voyageur séjournant récemment à Montréal, qu'il y avait là-bas (et ailleurs dans le monde) de gigantesques concours pyrotechniques ; il en est d'ailleurs question dans le lien qui suit.

Cela dépasse l'imagination mais pointe aussi le doigt sur la pollution provoquée par ces "fantasmagories" très haut de gamme et franchement ... je ne peux m'empêcher de penser aux dépenses faramineuses qui doivent être engagées dans ces "joutes festives" !!!

Bonne lecture ...