Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Canards

Fil des billets

mardi 14 avril 2009

Clair-obscur


Pas de vent, silence entre ombre et lumière, il se fait tard, "ceux-qui-marchent-debout" sont partis, dodo et boulot demain, je devrais y aller aussi ...

Le petit peuple de l'étang a disparu ... juste quelques rides sur l'eau, signes fugaces et fragiles du passage discret d'un couple de colverts, objectivement pas grand chose ... mais, que voulez-vous, j'aime tant le "presque rien" et le "grand tout" que je suis restée là, songeuse et immobile ...

... savourant tellement cet instant de calme, jusqu'à nuit noire, que j'ai fini par sourire, alors que je regagnais mon "camp de base", en repensant à la ridicule saga "hadopienne" ... puis par rire franchement en imaginant ce que pourrait raconter à ce sujet un autre "palmipède" , plume acérée-encre-papier, ce canard ne paraît qu'une fois par semaine ... mais j'en pince pour lui :)




jeudi 02 avril 2009

Les canards se marrent ...


... et moi, déplumée par le vent, je me gèle ... j'ai l'impression qu'ils le savent ces coquins palmipèdes qui batifolent en amont du plan d'eau !



Tendons l'oreille ... effectivement ils s'amusent bien :)

ELLE : Qu'est-ce que ... ? Pas moyen d'avoir la paix ! ... ALERTE !! ... tous aux abris elle a un flingue !

EUX : Réfléchis un peu, tronche de cane, si c'était une carabine on aurait fermé nos becs depuis longtemps ... ça c'est un APN, d'accord ça mitraille bien mais ça fait pas de mal !





ELLE : ... ah ? ... et le droit à l'image alors ?

EUX : On s'en contrefiche, totalement hors sujet et tiens, regarde-la patauger, elle n'a pas de palmes ... c'est d'un drôle ... !

Bon alors, t'as bientôt fini de faire la coquette ? ... quoi ? tu veux qu'on prenne la pose ... d'accord mais après on se rejoue tranquilles "Le bonheur est dans le pré" version colverts ... on n'est pas des canards d'élevage nous, on est libres comme l'air eh, eh, ... elle va finir par s'en aller et ratera notre concours d'amerrissage. Tous ensemble ... c'est parti pour le défilé de mode !


Colverts à Labessonnié

ELLE : Tiens, vous aviez raison elle canne (hi, hi) elle a remis ses gants et s'en va ... mais ouaw le cabotin ! ... l'un de vous lui a fait de l'oeil et s'est arrangé pour qu'elle lui tire le portrait hein ? ... ah, vous faites un joli binôme espèce de séducteurs !





dimanche 27 avril 2008

L'étang


Un après-midi au calme ... bercée par le chant des grillons et des nombreux batraciens peuplant les rives, les "flocons" de peupliers volètent poussés par le vent d'autan, je suis seule à l'ombre des grands peupliers car il fait chaud, immobile, observant le fil de l'eau.

Tout un petit monde aquatique vaque à ses occupations, la principale étant la quête de nourriture ... et, en cette saison, la reproduction.


Seule ? ... pas tout à fait ... gros "plouf" près de moi : un ragondin vient de plonger ...



Originaire d'Amérique du Sud, introduit dans nos contrées "à l'insu de son plein gré" pour faire commerce de sa fourrure, s'étant échappé des élevages (ou délibérément relaché dans la nature) et adapté rapidement à la vie sauvage, le ragondin est maintenant considéré comme nuisible.

Pourchassé et rentabilisé par tous les moyens possibles ... jusqu'à le proposer en ragoût, pâtés et autres délices de fins gourmets.
Il paraît que ça fait marcher les affaires ? OK tant mieux ... mais vraiment non merci en ce qui me concerne !! ... et pourquoi pas des rillettes de "chiens de prairie" ?!

À propos ... et ce "coup de gueule" n'engage que moi, mais grande naïve, j'espère toujours une "once" de réflexion sur les conséquences de l'introduction hasardeuse de "bestioles" de toutes sortes, au fil des "modes" la liste serait trop longue, et les répercussions un "rien" plus tard sur le biotope, lorsque les susnommées ont pris la clé des champs ...

Ceci dit ... seule pas du tout ! ... un couple de colverts passe ...


... et un grèbe huppé, immergé sous la surface, surgit soudain comme un bouchon ... :)

Grèbe huppé

8 mai :

Jackline, Zanfi et vous tous amis de la "Toile",

... me fais rare sur vos blogs ces derniers temps, encore et toujours "débordée" par des tas de trucs et de machins impossibles à éviter ... mais me voilou (tout de même ... m'enfin !!) pour vous remercier de vos visites et vous souhaiter excellente journée :)

Salut Jean-Luc (ton lien est super !) ... je rajoute un "bouchon" pour Marilyn ... et un regard (malicieux, curieux, moqueur, bref que des défauts ... ) qui, avec la complicité du soleil couchant, compte triple ...

Ce "canaillou" m'a fait une belle démonstration de plongeons pendant près d'une heure ... moi qui nage à peu près comme un fer à repasser (pas vrai Laurent ? ... hi,hi ! ), je ne désespère pas ... va finir par m'apprendre la brasse coulée ...

               



 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.