Nombreux sont les amoureux de la nature et ... ayant la chance de posséder un jardin , qui installent des mangeoires et des nids dans l'espoir, parfois récompensé mais pas toujours, d'observer les nombreuses espèces à plumes qui vivent près de nos maisons.

J'en fais partie et mes silos sont très appréciés, surtout lorsqu'ils sont remplis de graines de tournesol décortiquées !

Mais ... que se passe t-il la nuit ? Difficile d'observer n'est-ce pas ?

Curieuse, j'ai trouvé le site Vivara

Il y a là, en plus de nombreuses fournitures pour les oiseaux, plusieurs webcams en direct, si j'ai bien compris placées en Angleterre et aux Pays- Bas.

Elles permettent d'observer les passereaux bien sûr mais aussi de jour comme de nuit, plusieurs espèces de chouettes, chevêches, effraie, seule madame hulotte n'est pas là pour l'instant ..., écureuils, renards et même un faucon pélerin et un pygargue à queue blanche tout ce petit monde vivant manifestement en totale liberté !

On peut zapper de l'une à l'autre sans problème et y passer beaucoup de temps ... si l'on en a ! C'est mon cas et je vous assure, sans faire de pub commerciale, que cette idée est géniale :)

Et si je puis me permettre ... cela remplace parfaitement bien, certains soirs, des programmes TV d'une remarquable indigence !!

Bon visionnage !

17 mars : en direct Les faucons pèlerins d'Illkirch-Graffenstaden ... la ponte a eu lieu et madame pèlerin couve :)