Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 janvier 2015

Merle pensif


" Par mon frac !! moi aussi je suis très élégant ... mais qui a saccagé mon tilleul ? "


À visiter :

Le très beau site d'un passionné de montagne et de nature : Nature-Ariège Pyrénées Centrales



samedi 17 janvier 2015

Stylé à plumes




Ce "fashion model" parade dans nos jardins vêtu haute couture en toutes circonstances "Chardonneret Élégant" le bien nommé ... mais quand il décide d'aller au restaurant le plus proche par exemple "Au Joyeux Tournesol" quel glouton !!

Pas vrai Domi ? :)




mercredi 07 janvier 2015

Mésanges bleues en hiver


Pas de neige ce jour là mais une pluie tenace et glacée.

À l'instar des chevaux sous la neige ces minuscules "piafous" qui eux ne font que quelques grammes affrontent les froides bourrasques sans autre protection qu'une "doudoune" naturelle : leur duvet et leurs plumes soigneusement entretenus.

Par contre pour elles la survie est beaucoup plus aléatoire, s'abriter, échapper aux prédateurs et absorber suffisamment de calories pour espérer connaître la douceur du printemps ...



  



Alors que je venais juste de publier ce billet dédié à ces tout petits piafs fragiles mais libres j'ai été informée de l'infâme tuerie perpétrée au siège de Charlie Hebdo ...

Bertolt Brecht écrivait en 1941 "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde." et au-delà de la tristesse, de la colère, ce sont à ces mots que j'ai pensé.

Ne plus critiquer, ne plus rire, ne plus dessiner, ne plus réfléchir, fermer les yeux et les oreilles, rentrer dans le moule bien cadenassé de l'intolérance ?
Quelle est cette folie haineuse et meurtrière qui par la violence tente de répandre la peur ... ceci pour mieux nous museler ?

Ma réponse à cet innommable dessein d'où qu'il vienne est NON !

Chantal Guillaume.



dimanche 04 janvier 2015

Chevaux sous la neige


À ma petite-fille Coralie et à sa maman Cess qui lui a transmis sa passion pour les chevaux.

    
        



       

Les photos de ce billet ont été captées par Domi et Phil lors d'une randonnée-raquettes.


Certains pensent peut-être qu'il faut de la rudesse pour laisser ces superbes animaux dehors avec un temps pareil mais lorsque je résidais en Ariège j'avais bien compris qu'il n'en était rien ...
Nous avions alors une petite Mérens qui, lorsque la neige était bien épaisse, préférait aller gambader dans son pré et gratter jusqu'à trouver l'herbe gelée au lieu de rester dans son abri garni de foin bien sec et odorant !

Je souhaite à tous les "Passagers de la Toile" une bonne et douce année 2015 :)




lundi 25 juillet 2011

La cigale ... sans la fourmi


"Blogou" qui, incorrigible rêveur, hibernait benoîtement dans les très belles photos de Fred sans percevoir que la neige avait fondu depuis un bail ... :) , est soudainement sorti de sa léthargie ... moi aussi ! ... grâce au chant puissant d'une "prima donna" provençale et à deux de ses "affiches" retrouvées tout à fait par hasard au fond des multiples tiroirs de mes archives photographiques ... donc nous "revoilou" !

         


         



Ceci étant ... cliquez sur le chant de la stridulente chorale uniquement si vous le souhaitez ...



Je ne persifle pas du tout en disant cela car j'aime bien ce symbole de l'été, mais je pense à toi Domi qui a séjourné longtemps en Provence et à ce que tu me disais récemment sur ce sujet maintenant que tu es revenue dans le Tarn : il fallait hausser le ton certains après-midi d'été pour converser avec tes amis ... il y a bien quelques cigales qui poussent la chansonnette dans notre terroir natal, lorsque la température leur convient ( ce qui n'est pas le cas en ce moment ... ), mais ta fine oreille de soprano préfère, je crois, la douce symphonie nocturne des grillons :)

Je vous propose un lien pour en savoir plus sur cette vedette estivale ... personnellement je n'avais pas la moindre idée sur sa vie et ce fut pour moi une vraie surprise !
Ce site est remarquablement documenté et ne manque pas d'humour :) ... je vous le recommande ! :


NB : je ne sais pas, amis visiteurs, si vous lisez les commentaires ... dans la négative, en répondant à l'un d'entre eux j'ai cité ce texte de Jean ANOUILH que j'ai trouvé tout à fait réjouissant ... je le répète donc ici :




- page 1 de 4

 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.