Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 14 décembre 2011

Le château de Grandval sans son "miroir"


En février 2008 j'avais publié ceci :


Puis, en décembre dernier Fred m'avait envoyé des photos de ces romantiques ruines sous la neige tout en me signalant une baisse significative de l'eau :


Le voici tel que Fred l'a vu à la mi-novembre !



... il semble que Razisse soit quasi vide et cela m'intéresserait d'en connaître la raison !

Fred tu ne sais pas vraiment s'il s'agit d'une "maintenance" ... par contre je me souviens avoir observé en 2008 de nombreux cormorans et hérons cendrés qui n'étaient certainement pas là pour faire du tourisme !

Où sont donc passés les poissons qui devaient peupler ce lac ???




samedi 17 juillet 2010

Le château de Grandval : flashback ...


... en février 2009, j'avais publié un petit billet sur ce château et les hasards de la Toile ont mené Matthieu jusqu'à lui.
Après quelques échanges de courriels, il vient de m'envoyer une photo, dont il est l'auteur, reproduisant une très ancienne carte postale qu'il a retrouvée grâce à de patientes recherches.

La voici, je l'ai juste un peu recadrée mais si tu n'es pas d'accord Matthieu, n'hésite surtout pas à pousser "un coup de trompette" !) :


Bien qu'ayant déjà "subi des ans l'irréparable outrage" ... il était beau ce manoir pas vrai ?

Par contre m'interrogeant de façon plus précise sur son histoire, j'ai trouvé ce site qui en dit un peu plus long que le panneau destiné aux visiteurs de passage, mais si l'un d'entre vous possède d'autres infos, je serais ravie d'en prendre connaissance !

Bravissimo et merci à toi Matthieu l'internaute :) ... juste une question : est-ce qu'il y a une indication sur cette carte permettant de dater la photo ... ?



mardi 24 février 2009

Le château de Grandval


Pas de Belle au Bois Dormant ici ... ces très vieilles pierres chargées d'histoire n'abritent aujourd'hui que des oiseaux et regardent passer quelques imprudents qui s'aventurent un peu trop près ...


... malgré les nombreuses mises en garde bien visibles, même dans les brumes hivernales ...



En 1956 le barrage de Razisse (ou Rassisse) mit cette romantique ruine les pieds dans l'eau sauf, paraît-il, lors de la grande sécheresse.

Edifié au XVème siècle, Grandval au creux des Monts d'Alban près de Teillet, appartint à de nombreux châtelains, eut ses heures de gloire et de splendeur, subit bien des avanies ... avant d'être incendié en 1944 sous l'occupation.

En cette journée d'hiver, sous le vent glacial qui ride la surface émeraude du Dadou, quel nom charmant cette rivière ! ... le manoir séculaire "baye aux corneilles" ... :)




lundi 10 mars 2008

Au gré du vent ...



Quelques liens intéressants sur Lautrec et les moulins à vent

samedi 09 février 2008

Maisons sur l'Agoût


                                             Maisons sur l'Agoût


Situées en plein centre-ville et ayant un accès direct à la rivière, elle furent longtemps occupées par des tanneurs, tisserands et teinturiers.
Construites de bois et de torchis au Moyen-Âge, harmonieusement restaurées en 1979, toujours habitées, elles constituent aujourd'hui l'un des emblêmes de l'ancienne cité Tarnaise.



Pour en savoir plus sur Castres ...

Merci à vous tous mes amis qui êtes venus sur blogou ces derniers jours !!

Ce week-end je pars retrouver 'mes petitous' ... à très bientôt :)

- page 1 de 2

 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.